La Maçonnerie

Publié le par cyrille

 

  L'ossature bois de la maison va venir se fixer sur une dalle en béton. Du coup il faut jouer les maçons. Comme je vous l'ai déjà écris, le terrain a été décaissé un peu plus que prévu  j'ai donc décidé de relever  la maison de 60 cm par rapport au sol. On a monté 3 rangées de moellons à bancher de 2O cm. Un petit conseil aux futurs constructeurs : faites verser le gravier pour le hérisson avant de fermer le mur de soubassement. Au départ j'avais prévu de coffrer, mais cette solution est peut-être un peu plus rapide, c'est à voir j'ai pas assez d'expérience pour le savoir.  Pour des maçons débutants je trouve qu'on a bien travaillé.

Maconnerie 8795

Après, le but du jeu c'est remplir les 60 cm, avec pour commencer ,environ 35 cm de gravier partout ce qui fait en gros 60 tonnes, le tout réparti à la pelle et au rateau! Sans oublier de faire passer toutes les gaines (eau, électricité, puit candien,téléphone, évacuation, cuve de récupération des eaux de pluies, etc).
 Sur les graviers j'ai choisi de mettre du pouzzolane, pour isoler la dalle . Ca représente une couche d'environ 12 cm, dans laquelle on a fait passer toutes les gaines électriques ,téléphones  et aussi les conduites d'eau du rez-de -chauussée. On a terminé le mur par une belle arase au niveau à eau comme à l'ancienne.






Donc toutes ces opérations ont été réalisées  du 16 au 29 juillet  2009.l
Les toupies sont programmer pour  couler la dalle  le vendredi 31. La semaine a été un peu dure car mes nuits étaient courtes, et oui c'est ma première dalle et 120 m2 c'est une bonne surface. Le jeudi soir tout est prêt, le poliane est posé, la férraille est ligaturée et la première toupie doit arriver vers 8h30.
Heureusement pour nous mon grand ami Enrique est là ( encore merci!). A 13h tout était tiré, on a très bien bossé, à refaire je mettrais plus de support à niveau pour tirer avec la règle. La dalle n'est pas parfaite mais j'ai vu pire. Et de toute façon cela n'a pas vraiment d'importance puisque j'ai prévu de faire une petite chappe  liquide avant les finitions.




Ce vendredi 31 juillet fut un grand jour, car on terminait avec le béton pour longtemps, et à 14h mon bois était livré, quel pied de le voir arriver. On va enfin commencer l'ossature.




Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

jean louis marrakech medina 19/11/2009 11:28


apres 4 mois de soleil et de chaleur, je suis de retour à glaglaland, et je n'ai tjs pas eu le temps de passer. en attendant, bravo les gamins !
c'est super génial, et j'espère aller vous voir un de ces 4. cyrille s'il te plait, laisse moi au moins planter un clou, mème si c'est le jour de la crémaillère, parceque j'y serai. inch allah !


cristl 10/08/2009 09:45

...et ben nous ce jour là on y était !!! on ne vous a pas vraiment aidé physiquement ( avec nos petites mains de filles....) mais on a misé sur le moral ! bravo les garçons, c'est génial....

carole 08/08/2009 15:22

du sable du ciment des tuyaux et une bonne vieille regle j'ai déjà vu ça quelque part... ou "comment passer une journée les bottes dans le beton à tirer la dale pendant que la toupie tourne"
bon courage
je suis de tout coeur avec vous
je ne suis malheureusement pas d'une grande aide pour l'instant mais à bon entendeur je peux dépanner pour les joints de carrelage!

bisous bisous mon cousin
à bientot

Francois 06/08/2009 08:46

Salut les Ardèchois, ca avance bien, c'est impressionnant. En tout cas le coin a l'air super sympa, ça donne envie d'enfiler le bleu et de sortir la tronsac. Si vous êtes sur le chantier entre le 15 & le 22/08, on passerait bien une journée vous filer un ptit coup de main car on prévu de passer quelques jour du coté d'Avignon et a priori ce n'est pas très loin. Pour les conseils, faut se rendre compte de visu avec l'oeil de boeuf pour inspecter la dalle!!! Sur ce, bon courage mon vieux Catsou, bisous a Caro et aux ptits loulous.